jeudi 26 septembre 2013

Opter pour les couches lavables au 21e siècle! Partie1: se convaincre et convaincre l'entourage

Alors que nous attendions la naissance de notre petite Crapouillette (née le 6/08/2012), j'ai été tentée par l'utilisation des couches lavables... 
Ouuuuuh j'entends déjà crier : 
" mais enfin, tant de progrès pour en revenir à ça!"; 
" il existe des couches jetables écologiques quand même!"; 
" encore une bobo/baba qui doit élever des chèvres dans son jardin"
" il faut vraiment être maso; tu t'imagines le boulot? "
" ça ne doit pas être hygiénique"
" quand on a que ça à faire pourquoi pas hein..."
 etc.
Ne criez pas si fort, c'est bon j'ai déjà eu mon compte ;-) merci.

En effet opter pour des couches lavables n'est pas une balade de santé mais PAS DU TOUT pour les raisons qui viennent en général prioritairement à l'esprit. Je peux synthétiser le parcours en 3 grandes épreuves dont le niveau de difficulté va crescendo: 
1) se convaincre et "convertir" l'entourage (niv. de difficulté: finger in the nose...)
3) les faire accepter en crèche (niv. de difficulté: Koh Lanta)

Etant donné l'ampleur du sujet, et afin de prévenir toute somnolence (et ronflements qui feraient remarquer à votre collègue, ou pire votre boss, que vous n'êtes pas en train de travailler) vous me remercierez de scinder le sujet en 3 articles. Aujourd'hui, nous aborderons le point 1: se convaincre et "convertir" l'entourage, les points 2 et 3 suivront très prochainement, promis, juré, craché!

Alors, comment ai-je été convaincue que c'était le bon choix, pour nous mais aussi et surtout pour notre Crapouillette qui allait quand même être le cobaye involontaire et sans possibilité de rébellion de cette expérience?


De nombreux documents, forums, sites, blogs vidéos font tout pour convaincre, mais citent rarement leurs sources >_< ... ça en devient donc douteux. Heureusement pour mon esprit (trop) critique, je suis finalement tombée sur un document d'une 15aine de pages TRES complet et, surtout, citant ses sources: il s'agit de la thèse annexe d'Anne-Sophie Ourth. Si vous n'avez que peu de temps à consacrer à ces informations allez directement lire ce document, c'est vraiment un excellent résumé. (Mais n'oubliez pas de revenir quand même hein!)

Mes premières motivations étaient principalement l'absence de produits chimiques douteux voire non identifiés (A), l'avantage écologique (B) et économique (C).

(A) "Hein, quoi, y a des produits chimiques douteux dans les couches de mon petit bébé d'amour? -Et oui madame, on rigole moins hein!"
En effet, il ne s'agit plus d'un scoop, le scandale a déjà été mis à jour par différents médias à de nombreuses reprises (voir liens en bas de ce post). A l'heure actuelle,il semble toujours très complexe d'obtenir la liste complète des composants. Sans compter le problème de toxicité cumulée/croisée (crème, produits pour le bain, etc) et dont l'interaction fait rarement l'objet d'études. (pour plus de détail, voir II.3 p9 d'A-S Ourth). En l'absence de transparence, et étant donné le nombre d'études mettant en évidence la toxicité de certains des composants identifiés sans l'aide des très vilains fabricants (voir liens plus bas), il est préférable d'appliquer le principe de précaution. 

(B)L'avantage écologique (pour plus de détail, voir II.4 p9 d'A-S Ourth) a été calculé et recalculé à plusieurs reprises par différents organismes et le résultat est sans appel. Choisir des couches jetables c'est déjà faire un beau cadeau à votre enfant, à peine né, son empreinte écologique est déjà bien lourde:

- la biodégradabilité: 200 à 500 ans selon les enquêtes contre réutilisation en "loque à reloqueter" ou dégradation en 6 mois pour les couches en tissus (coton, chanvre, bamboo, etc).
- la quantité d'eau: 99484 litres (production et utilisation) pour 4500 couches jetables (nombre pour un enfant de 0 à = de 2 ans pour 6 couches/jour) contre 64620 litres pour les couches lavables 
- c'est 4,5 arbres + 25 kg de plastique (et donc 67 kg de pétrole brut) toujours pour 4500 couches
- ce à quoi il faut ajouter énergie consommée, produits chimiques utilisés, air pollué, etc  

(C)L'avantage économique m'a permis d'éliminer de ma sélection  les couches jetables plus ou moins vertes dont certaines sont compostables mais dont le prix est décourageant
Comparons le coût  jetable VS lavable:
- entre 15centimes (produit HAPPY colruyt) et 35 centimes (PAMPERS) par lange soit entre 675 et 1575€ pour 4500 langes. Contre un coût de revient de 11 centimes par couche lavable soit 495€ pour (feuillets et lessives comprises). Sachant que ces couches peuvent être utilisée par plusieurs enfants, l'avantage est alors exponentiel! (encore une fois voir détail des calculs voir II.2 p5 à 8 d'A-S Ourth). Là encore, il n'y a pas photo, les couches lavables sortent gagnantes.

OK, j'opte pour les couches lavables, mais faut convaincre papa, Babou, etc:

Vous allez me dire mais on s'en fiche, non? Ben non, car il faut convaincre le papa qui va participer à cette dépense et qui va aussi s'assurer que les fesses de Crapouillette sont toujours bien au sec. Mais aussi les grands parents qui seront également amenés à garder la puce. Et tous les autres aussi, car je ne suis pas du genre à laisser les critiques non fondées sans réponse argumentée. Alors une petite fiche question-réponse est idéale, car les questions sont TOUJOURS les mêmes. En général si vous avez réussi l'étape 1 (vous convaincre) vous avez déjà la réponse à ces questions. Le plus difficile est de ne pas se lasser de répondre encore et encore et encore à toutes ces personnes qui n'y connaissent rien mais qui croient être experts de la question, et des comme ça, vous le savez, il y en a à la pelle pour tous les sujets!
Alors voici la liste des questions-critiques/réponses:

  • Mais c'est un travail dingue, un bébé demande beaucoup d'attention, comment trouves-tu le temps?
    Eh bien 3 minutes pour remplir la machine, 2 minutes pour les mettre dans le sèche-linge et 3 minutes pour les remettre dans la table à langer et ce tous les 2 ou 3 jours selon le nombre de couches dont on dispose.
  • Mais tu dois les faire tremper quand même?
    Non, il faut juste les mettre en machine à 40° en ajoutant le cycle "prélavage"
  • Mais quand il y plein de caca?
    Le feuillet est là pour ça, on l'enlève, on jette le caca à la poubelle  (comme on le ferait avec un lange jetable) ou dans les toilettes. 
  • Mais tu as quand même plus de fuite qu'avec une couche jetable hein!
    Oui et non. Si l'objectif est de ne changer bébé que quand il pue (il a fait caca) ou quand son lange pèse 500g (il a fait 10 pipis) alors oui, j'aurai des fuites. Mais si je la change 4 à 5 fois par jour, pas de soucis. Pour la nuit, je mets un insert en plus pour que ce soit plus absorbant.
  • Quand même ça pue un peu non? 
    Oui et non. Il n'y a pas tous les produits chimiques "magiques" comme dans les couches du commerce. Donc quand elle fait un caca qui pue, eh bien ça pue, de même quand son urine est plus concentrée. Ce qui permet d'être plus attentif et de la changer plus rapidement, elle ne prend pas l'habitude de rester dedans (si vous voyez ce que je veux dire)
  • Moi, je ne suis pas certain que ce soit plus écologique avec toute l'eau que tu utilises pour les laver!
    La question ne se pose même pas quand la machine à laver est raccordée à la citerne d'eau de pluie. Sinon, le calcul a été fait: 99484 litres (production et utilisation) pour 4500 couches jetables (nombre pour un enfant de 0 à = de 2 ans pour 6 couches/jour) contre 64620 litres pour les couches lavables 
  • Oui mais quand même ça fait un gros investissement de départ!
    C'est vrai, nous avons dépensé environ 350€ avant la naissance pour les couches, feuillet, sac de transport etc. Mais c'est une question de priorité, on acheté une poussette en seconde main sur Ebay, une commode chez Troc, un lit pas cher de chez Ikea, des vêtements hérités d'amis et de la famille, le berceau de famille qui a servi pour mon papa et moi-même, etc. De la prime de naissance, il nous restait suffisamment pour investir dans ces couches qui ne rendront pas les fesses de notre bébé toutes rouges, ou l’intoxiqueront insidieusement.
  • Le lavage en machine à 40° c'est pas top point de vue hygiène si?
    Il existe des lessives spéciales antibactériennes mais la plupart du temps ce n'est pas nécessaire, le prélavage est suffisant pour un bon résultat.
  • Je trouve quand même que ça lui fait un gros pète!
    Oui, si on compare aux couches jetables de plus en plus fines grâce aux nombreux produits chimiques de synthèse qui peuvent absorber jusqu'à X fois leur poids en eau. Je préfère qu'elle ait un gros pète (oui c'est un bébé et oui elle porte une couche) que de lui coller toutes ces crasses aux fesses 24h/24.
  • De mon temps... (version mamy ou arrière grand-mère)
    Heu non, mamy, les nouvelles couches lavables, au 21e siècle ce ne sont plus des carrés d'hydro, de coton, non, non et non (lui montrer car elle ne comprendra pas) Ce sera d'ailleurs l'objet de l'article N°2 sur ce sujet. Si ça c'est pas un teaser;-)

Voilà, alors j'espère ne pas avoir eu l'air d'un témoin de jéovah qui veut convertir toute la population terrestre contre son gré, mais tout de même, j'espère avoir fait tomber quelques oeillères...

6 commentaires:

  1. Bonsoir!

    Moi aussi j'utilise les couches lavables et j'en suis très contente!

    Je pense qu'une erreur s'est glissée dans l'article quand tu dis que tu as dépensé environ 3500€ pour l'achat de couches, feuillets etc.. c'est plutôt 350€ non ? ( on va pas arriver à convaincre notre entourage sinon :p)

    Bon we!

    Isa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Isa!
      En effet il y a un zéro de trop! Je viens de corriger. Merci pour cette lecture attentive.
      A bientôt sur le blog

      Supprimer
  2. Je t'ai découverte sur "On est pas des pigeons" et je trouve ton blog très intéressant ! Mon boulou aussi est en couches lavables, d'ailleurs, si j'en juge par ton pseudo, il se pourrait bien que je t'en ai racheté sur e-bay ;-) Au plaisir de te lire, en tout cas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour les encouragements! En effet j'ai revendu les tailles S sur Ebay il y a quelques mois...
      Bientôt la partie 2 sur le choix des couches

      Supprimer
  3. Nous en utilisons aussi depuis maintenant 1 an 1/2 sur la première et effectivement quand on en parle dans notre entourage c'est ÉNORMÉMENT de préjugés; à commencer par le temps que ça prends (pas plus que de vider la poubelle à couche régulièrement). Par contre de notre coté avec un set de 20 couches de jour + 5 de nuit, les feuillets, le matériel (seau, filets, sac "voyage") on est plus proche des 800/900€ mais ça reste tout de même nettement moins qu'en jetable et ça servira pour les suivantes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que j'ai aussi dépensé un peu plus après car j'ai revendu les tailles S pour racheter des plus grandes. Les feuillets aussi mais ça c'est sur le long terme disons. Qu'au total on doit être proche des 600€ mais avec une dépense initiale de 350€ le reste (lessives, feuillet, etc) est venu s'ajouter plus tard. Mais comme vous le dites très bien on est de toute façon bien en deçà des couches jetables et d'autant plis si vous les utilisez pour plusieurs enfants.
      Bonne continuation et j'attends vos commentaires sur le prochain post qui concernera le choix des couches...

      Supprimer